MICRO KRISTAL CLEAR : colle et vitrages

Je recherchais à l’époque un moyen de réaliser des vitrages réalistes sur des petits véhicules à l’échelle N. En effet, on trouve de nombreux véhicules à cette échelle qui ne sont pas munis de vitrages. Il est alors difficile de les insérer dans un décor au milieu d’autres véhicules eux même munis de vitrages ou moulés dans de la résine transparente comme le propose certaines personnes. L’utilisation de feuilles plastiques transparentes (par exemple celles utilisées pour les appareils de rétro-projections) est très difficile à mettre en oeuvre pour obtenir un résultat correct. Au hasard de mes lectures ferroviaires, j’ai été attiré par l’utilisation d’un produit que l’auteur utilisait pour créer les vitres latérales d’une voiture en kit à l’échelle HO. Après quelques recherches sur INTERNET, j’ai découvert les capacités du produit Micro Kristal Klear de la société Microscale. J’ai rapidement sauté le pas et fait des essais après en avoir commandé sur un site INTERNET de vente par correspondance.

Micro Kristal Klear : collage, réalisation de vitrage

Le produit se présente sous la forme d’un liquide blanchâtre stocké dans une petite bouteille. Le conditionnement que j’ai trouvé comprend environ 30 ml de produit. Sa particularité est de devenir transparent lorsqu’il sèche. Cette particularité et sa consistance permet d’utiliser le Micro Kristal Klear pour différentes applications :

  • la réalisation de petits vitrages très réalistes (jusqu’à 7mm de côté),
  • le collage de pièces plastiques transparentes sans laisser de traces visibles,
  • la création de lentilles transparentes ou teintées en utilisant de la teinture alimentaire,
  • le collage de pièces en bois, plastique, papier, carton, et la plupart des combinaisons de ces matériaux.

Le Micro Kristal Klear est réputé pour avoir un effet transparent très réaliste pour la réalisation de vitrages et qui ne terni pas dans le temps.

Le produit Micro Krital Klear se nettoye avec de l’eau tant qu’il n’est pas sec, et est totalement insensible à l’eau dès qu’il est sec. Le produit  passe d’une couleur blanche semblable au lait, à une transparence parfaite, lorsqu’il est sec.

Une exemple de mise en oeuvre : la réalisation de vitrages

J’ai donc tenté de créé des vitrages sur des petits véhicules achetés soit sur un site d’enchère (EBAY), soit chez un artisan (LMJ).

L’application est relativement simple. Elle se fait avec des cures dents en bois. Il suffit de prendre un peu de produit au bout de la baguette de bois, de l’appliquer sur le tour de l’ouverture et de tirer jusqu’à obtenir une membrane blanche fermant totalement l’ouverture. Il peut être nécessaire parfois de rajouter un peu de produit. Le temps de séchage dépend de l’épaisseur de la membrane : de quelques heures à quelques jours.

La photo montre mes premiers essais avec ce produit. Il est pratiquement sec sur les 2 TUBE CITROEN au centre. Alors qu’il est tout frais sur les autres véhicules. Le produit n’a pas encore été applique sur la DS la plus à gauche, alors que celle qui est en noire vient juste d’être traitée. Après séchage le résultat est vraiment concluant, et me permet tout a fait de faire cohabiter des véhicules qui ont un vitrage d’origine, et ceux après traitement.

Utilisation du Micro Kristal Klear

J’ai depuis utilisé cette technique sur d’autres applications comme la réalisation de vitrages sur des maquettes de bâtiments, sur des locomotives, … J’y reviendrais dans de prochains articles.

Le collage

J’ai également utilisé le Micro Kristal Klear pour le collage de pièces plastiques composant des kits de bâtiments. Outre sa facilité de mise en place, toujours à l’aide de cures-dents en plastique, il offre une autre caractéristique intéressante : il est totalement transparent lorsqu’il est sec. Le résultat est très surprenant surtout lors du collage de vitrages car il devient tout à fait invisible, ce qui n’est pas toujours facile à obtenir avec de la colle classique surtout en N.

En conclusion

Je recommande tout à fait l’utilisation de ce produit. Dommage qu’il soit un peu difficile à trouver en dehors de certains sites de vente par correspondance (au moins près de chez moi) car je suis certain qu’il peut avoir de nombreuses utilisations dans tous les domaines du modélisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *