Peco : rails code 80 et code 55

Sur les différents forum ou liste de diffusion que je parcours, j’ai vue plusieurs fois des questions concernant les codes des rails de marque PECO, et plus particulièrement la compatibilité avec les autres types de rails. C’est pourquoi j’ai créé cet article.

La société PECO propose à l’échelle N deux types de voies en écartement normal :

  • la voie standard, en code 80,
  • la voie fine (« fine scale » en anglais), en code 55.

Comme son appellation l’indique la voie en code 55 donne l’impression d’être plus fine que la voie standard. J’ai dit l’impression car en vérité le profil métallique a pratiquement la même hauteur dans les deux cas. Mais dans le cas de la voie en code 55 le profilé métallique est largement enterré dans la traverse et offre donc une partie visible moins importante que dans le cas du code 80. La voie en code 55 présente aussi l’intérêt de ne pas avoir de crampons dans l’intervoie. Ceci permet de laisser une hauteur suffisante pour que tous les matériels roulants passent sans encombre. En effet, la hauteur de 1.4mm est largement supérieure à la hauteur maximale des boudins de roues recommandée par la norme NEM310 qui est de 0,9mm. Les appareils de voie en code 55 ont également une conception permettant également le passage de la majorité du matériel roulant. La figure suivante présente le profil des deux types de rails proposés par PECO (source PECO).

Rails N PECO

Il est possible de relier des rails en code 55 avec des rails en code 80. Pour cela, il faut absolument utiliser les éclisses prévues pour le code 55. Il est nécessaire de mettre des câles sous les traverses des rails en code 55, car lors de la connexion elles se retrouvent sans contact avec le support. La notice fournie par PECO indique qu’il est également possible de limer légèrement les bouts des rails en biais pour faciliter le roulement des matériels si cela est nécessaire. Ceci permet d’utiliser des appareils de voies n’éxistant que dans la gamme « code 80 ».

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site de PECO.

6 réflexions au sujet de « Peco : rails code 80 et code 55 »

  1. Bonjour,
    Dial très instructif !
    Je suis novice, et je cherche des renseignements : j’ai récupéré du matériel EGGER BAHN, mais je n’ai quasiment aucun rail. J’ai lu sur un site que les rails PECO étaient d’un bon rapport qualité prix, mais quel code me conseillez-vous ? 55 ou 80 ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Pour du matériel en N, le code 55 est compatible avec quasiment tout le matériel. Pour du matériel EGGER BAHN je n’ai pas fait d’essais, donc je ne suis pas certain pour le code 55. Par contre le code 80 devrait fonctionner. Il existe d’ailleurs une gamme HOe chez PECO en code 80.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *